• Pilar et Rafael

L'importance de l'art chez les enfants

Mis à jour : sept. 10



Une étude publiée par la firme de recherche canadienne Hill Strategies démontre que l’éducation aux arts chez les jeunes améliore non seulement les résultats scolaires des élèves plus défavorisés, mais augmente leurs chances de réussite professionnelle une fois adulte et en fait des citoyens plus engagés dans leur communauté.


«Que les élèves aient participé à des activités artistiques à l’école, ou en parascolaire, plus le seuil d’exposition aux arts est élevé, plus l’impact semble important sur la réussite scolaire des élèves de milieux socio-économiques à risque»


Aide contre le décrochage

Le taux de décrochage au secondaire atteint 22 % chez les élèves privés d’exposition aux activités culturelles, contre seulement 4 % de leurs collègues initiés aux arts à l’âge scolaire.


Les arts apportent de la motivation,de la perséverance et de l’intérêt, une meilleure assiduité à l’école, un taux de décrochage scolaire plus faible.


L’implication et la motivation se mesurent généralement par une meilleure assiduité à l’école, un taux de décrochage scolaire plus faible et certaines attitudes, qu’elles soient observées ou déclarées par les élèves eux-mêmes, comme la persévérance, le fait d’être « concentré sur sa tâche », de montrer de l’intérêt, etc.




Être initié aux arts aide au développement à d’autres types d’apprentissage


La pratique de l'art permet de développer les modes de pensée, les attitudes et les compétences sociales considérées comme essentielles par les sociétés fondées sur l’innovation.


L’éducation artistique est souvent considérée comme un moyen de développer la pensée critique et créative. Certains avancent également qu’elle pourrait permettre d’acquérir des compétences qui améliorent le niveau scolaire dans les matières théoriques non artistiques telles que les mathématiques, les sciences, la lecture et l’écriture, mais aussi de renforcer la motivation scolaire, la confiance en soi et la capacité à communiquer et à coopérer efficacement. On suppose donc souvent que l’éducation artistique a un impact positif sur les trois sous-ensembles de compétences que nous appelons ici « compétences liées à l’innovation » : compétences techniques, notamment dans certaines matières non artistiques; compétences liées à la pensée.


Les arts apportent la confiance en soi, le concept de soi, les compétences en matière de communication et de coopération, l’empathie, la capacité à comprendre le point de vue des autres et la capacité à réguler ses émotions en les exprimant plutôt qu’en les réprimant.


Si vous voulez participez dans nos activités inscrivez vous à notre infolettre ou suivez nous sur Facebook.


Réferences :


L’éducation aux arts est un facteur de réussite scolaire et sociale

https://www.ledevoir.com/culture/361675/l-education-aux-arts-est-un-facteur-de-reussite-scolaire-et-sociale


L’art pour l’art : l’impact de l’éducation artistique.

https://www.oecd.org/education/ceri/FR_overview_FINAL_print.pdf




26 vues