• Stany Staco

La Fête des Morts pour les Haïtiens


(source: 20 minutes)

Depuis des lustres, la fête des Morts est ancrée dans les mœurs d’un grand nombre de civilisations à travers le monde. Si nous sommes un brin habitués avec la pratique de cette célébration par les Mexicains ou bien encore les Celtes, nous ne connaissons pas encore l’approche de cette célébration par les Haïtiens.

(source Radio Télévision Caraibes)

Chez le peuple haïtien, la fête des Morts prend place lors des deux premiers jours du mois de novembre et leurs célébrations dépendent souvent de l’affiliation religieuse. Le 1er novembre est consacré à la Toussaint, traditionnelle fête catholique consacrée à la vénération des différents saints au sein de l’Église Catholique. Au cours de cette première journée, les Haïtiens en profitent pour rendre un hommage à leurs proches décédés en allant faire une visite au cimetière. Là-bas, on ira faire un entretien des pierres tombales des défunts puis on allumera une bougie qui viendra accompagner les prières de chacun. Par la suite, nous avons le droit à un moment plus festif en l’organisation d’une fête en l’honneur des morts où les gens pourront manger et chanter.

(Source Haïti Press Network)

Nous avons ensuite le 2 novembre, la Commémoration des fidèles défunts ou bien encore la fête des Guédés. Cette journée a une importance particulière pour les Haïtiens aux convictions religieuses du genre vaudou. D’une manière semblable aux catholiques, les pratiquants du vaudou vont rendre hommage aux défunts en organisant des cérémonies au nom des esprits de la mort, les Guédés. Par la suite, l’ambiance devient alors beaucoup plus vivante avec de la musique et de la danse. Le bruit des tambours est joué de manière percutante alors que les personnes dansent avec beaucoup d’énergie (on observe d’ailleurs quelques gestes à connotation érotique). Comme boisson traditionnelle, les pratiquants se désaltèrent avec une bouteille d’alcool possédant une importante dose de piments forts. Comme nous pouvons le voir, la fête des Morts peut avoir plusieurs types de célébrations.

Source

Daréus, D. (2012). Haïti/Culture : 1er et 2 Novembre, les haïtiens ont commémoré la fête des Morts. Vision2000. Repéré à http://radiotelevision2000.com/home/?p=23580

Desir, V. (2011). Haïti-société : Le 1er et le 2 novembre les Haïtiens fêtent les morts et les Guédés, Atelier des médias. Repéré à http://atelier.rfi.fr/profiles/blogs/ha-ti-soci-t-le-1er-et-le-2-novembre-les-ha-tiens-f-tent-les

Jour des morts (2010). Haiti-référence. Repéré à https://www.haiti-reference.com/pages/2010/11/01/jour-des-morts/

338 vues