You could make your own decorations for your Dia de muertos (Day of the Dead) altar or you could buy them.

 

Here are our favorite merchants in Quebec:

In addition to this, you need to know more about it.

Take and share your photos!

In addition to this, you will need to know more about it.

In addition to this, you will need to know more about it.

The altars to the dead will be present in certain partner businesses of Notre-Dame-de-Grâce, while respecting the instructions for physical distancing:

che churro.png

𝗔̀ 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗮𝘂𝘁𝗲́ 𝗱𝗲 𝗡𝗗𝗚 ♥ ️ | Altar presented at Café 92

Created by Café 92

In addition to this, you need to know more about it.

We would like to thank Café 92 for sharing the #traditionsdumonde with the community of Notre-Dame-de-Grâce.

“The 𝗖𝗮𝗳𝗲́ 𝟵𝟮 has been an important part of the NDG community since its opening 12 years ago. Over time, we have known clients for years who unfortunately passed away too soon. With this altar, we wanted to honor their memory, because they have been an important part of our history. "

The @ Café92 created its altar with the traditional elements, such as sugar calaveras (skulls), openwork paper, a glass of water, salt and hot chocolate, as well as candles and cempasúchil flowers placed alongside pan de muerto, a traditional brioche.

Thank you very much to Claudia for her support and collaboration during all our editions of the Day of the Dead NDG.

𝗔𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿 𝗱❜𝗮𝘂𝘁𝗲𝗹𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗙𝗲̂𝘁𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗠𝗼𝗿𝘁𝘀 🏵💀 🏵 | Altars presented at Cafe92

Created by 6th year primary school students from the Michèle-Provost Academy

In addition to this, you need to know more about it.

Following our workshop to develop an altar inspired by the Mexican tradition of 𝗝𝗼𝘂𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗠𝗼𝗿𝘁𝘀, the 6th year elementary students of the Michèle-Provost Academy share their creation with us.

Special thanks to 𝗠. 𝗙𝗿𝗲́𝗱𝗲́𝗿𝗶𝗰 𝗖𝗼𝘂𝘁𝘂𝗿𝗲, 6th grade teacher.

𝗘𝗻 𝗵𝗼𝗺𝗺𝗮𝗴𝗲 𝗮̀ 𝗢𝘀𝗰𝗮𝗿 𝗖𝗵𝗮́𝘃𝗲𝘇 ♥ ️ |

Altar presented at Sandrini Confections

A creation of the Hernández Guerrero family

In addition to this, you need to know more about it.

The altars of 𝗗𝗶́𝗗𝗶 𝗱𝗲 𝗠𝘂𝗲𝗿𝘁𝗼𝘀 (𝗝𝗼𝘂𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗠𝗼𝗿𝘁𝘀) are sometimes dedicated to public figures in order to honor their heritage and celebrate their life. The 𝗛𝗲𝗿𝗻𝗮́𝗻𝗱𝗲𝘇 𝗚𝘂𝗲𝗿𝗿𝗲𝗿𝗼 family created this altar to pay homage to 𝗢𝘀𝗰𝗮𝗿 𝗖𝗵𝗮́𝘃𝗲𝘇 (March 20, 1935 - April 30, 2020), a great Mexican singer and songwriter. This artist, known primarily for his social activism through music, has died of COVID-19.

This altar was made entirely with bread (migajón de pan) and includes traditional dishes like mole, tamales, pan de muerto (bread of the dead) and fruits. Colorful papel picado (openwork paper), sugar calaveras (skulls) and cempasúchil flowers help us turn grief into a celebration of life. Other items, such as the guitar, stool and microphone, as well as the glass of tequila, are offerings for the singer 𝗢𝘀𝗰𝗮𝗿 𝗖𝗵𝗮́𝘃𝗲𝘇.

𝗔̀ 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗻𝗰𝗲̂𝘁𝗿𝗲𝘀 ♥ ️ |

Altar presented at Métèque

A creation by Julieta, María, Erika and Eleazar.

In addition to this, you need to know more about it.

For 𝗝𝘂𝗹𝗶𝗲𝘁𝗮, 𝗠𝗮𝗿𝗶́𝗮, 𝗘𝗿𝗶𝗸𝗮 𝗮𝗻𝗱 𝗘𝗹𝗲𝗮𝘇𝗮𝗿 the celebration of 𝗗𝗶́𝗮 𝗱𝗲 𝗠𝘂𝗲𝗿𝘁𝗼𝘀 (Day of the Dead) is a way to remember their ancestors, born over 100 years ago. The altar allows them to tell this story to younger generations, and offers the opportunity to teach their children where they come from.

In addition to this, you will need to know more about it.

The cempasúchil flower, the candles, the glass of water and the salt are symbolic elements which guide and purify the spirits of the beloved and help them to cross the threshold between the worlds. The pan de muerto and the sugar calaveras, for their part, symbolize the proximity of death and life, as well as the importance of food and joy. The clay dog ​​is a xoloitzcuintle, which according to pre-Hispanic tradition is believed to guide spirits to the afterlife, also known as Mictlán.

𝗣𝗼𝘂𝗿 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘃𝗲𝗻𝗶𝗿 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘀 𝗴𝗿𝗮𝗻𝗱𝘀-𝗽𝗮𝗿𝗲𝗻𝘁𝘀 ... ♥ ️ | Altar presented at La Meunerie Urbaine

A creation of Abigail and her family

In addition to this, you need to know more about it.

𝗔𝗯𝗶𝗴𝗮𝗶𝗹 and his family made this altar by hand to pay homage to their grandparents. This is a model that we would install at home during the celebration of the Day of the Dead (𝗗𝗶́𝗮 𝗱𝗲 𝗠𝘂𝗲𝗿𝘁𝗼𝘀).

The arch of cempasúchil flowers symbolizes the threshold between this world and the hereafter and guides the spirits to the house on the night of November 1. A two-tiered altar, like this one, symbolizes heaven and earth.

It features photos of loved ones who have passed away alongside some of their belongings, as well as their favorite foods, like tamales, fruit, candy, chocolate, and pumpkin.

𝗔𝘂𝘅 𝘃𝗶𝗰𝘁𝗶𝗺𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗮𝗻𝗱𝗲́𝗺𝗶𝗲 |

Altar presented at Élémentaire Café

In addition to this, you need to know more about it.

𝗟𝘂𝗰𝘆 𝗦𝗼𝘁𝗲𝗹𝗼 𝗲𝘁 𝗝𝗳 𝗝𝗼𝘂𝘁𝗲𝗹 share this altar with us to honor the memory of COVID-19 victims around the world. Making an altar is a way to live through grief and face the present. While some altars exhibit the intimate and personal characteristics of traditional offerings, others maximize their symbolic potential to tell particular stories, related to current events or politics.

This altar was made in the traditional style of Jalisco. The colorful papel picado alludes to the wind, while the cempasúchil flowers and candles guide souls on their journey to the afterlife. Other elements, such as calaveras, remind us of the close relationship we have with death and humanize our fears.

𝗔𝘂𝘅 𝗲𝗻𝗳𝗮𝗻𝘁𝘀 𝘃𝗶𝗰𝘁𝗶𝗺𝗲𝘀 𝗱e la 𝗖𝗢𝗩𝗜𝗗-𝟭𝟵 | Altar presented at Le Cheese Truck


𝗔𝗹𝗲𝗷𝗮𝗻𝗱𝗿𝗮 𝗱𝗲𝗹 𝗩𝗮𝗹𝗹𝗲, from
𝗟𝗮 𝗟𝘂𝗻𝗲 𝗦𝗶𝘁𝘁𝗲𝗿𝘀 𝗠𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲𝗮𝗹, share this altar with us
dedicated to the memory of children victims of
COVID-19.

The celebration of 𝗗𝗶́𝗮 𝗱𝗲 𝗠𝘂𝗲𝗿𝘁𝗼𝘀 is a way
to mourn the loss of those who died too soon. In
plus traditional cempasúchil flowers, altars
dedicated to children include toys as offerings for them to play, as well as candy and
food to welcome them in our
House.

In addition to this, you need to know more about it.

The candles and the color white symbolize their innocence and purity of mind, while the light guides them on their return home.

𝗔̀ 𝗺𝗮 𝗴𝗿𝗮𝗻𝗱-𝗺𝗲̀𝗿𝗲 ♥ ️ | Altar presented at Club Voyages Selectour

Creation by Vanessa Árcega

In addition to this, you need to know more about it.

The symbolic power of objects is an important element in the # celebration of 𝗗𝗶́𝗮 𝗱𝗲 𝗠𝘂𝗲𝗿𝘁𝗼𝘀 (Day of the Dead). 𝗩𝗮𝗻𝗲𝘀𝘀𝗮 𝗔́𝗿𝗰𝗲𝗴𝗮 wanted to pay tribute to the memory of Bertha Pérez Rangel, her grandmother, who loved to make clothes. So she decided to add to her altar a small sewing basket with threads and ribbons.

The style of this altar represents the province of 𝗣𝘂𝗲𝗯𝗹𝗮. Cempasúchil flowers and candles show souls the way, while water and salt purify them after their journey. Other types of figures, such as calaveras (skulls), remind us of the proximity of life and death. The Day of the Dead is joyous, and for this reason it is important to “spoil” the deceased with the things they enjoyed during their lifetime, such as chocolate, fruit and candy.

In addition to this, you need to know more about it.

𝗨𝗻 𝗮𝘂𝘁𝗲𝗹 𝗺𝗲́𝗺𝗼𝗿𝗮𝗯𝗹𝗲 ♥ ️ | Altar presented at Westhaven Community Center
A creation of the Padilla family

An altar of 𝗗𝗶́𝗮 𝗱𝗲 𝗠𝘂𝗲𝗿𝘁𝗼𝘀 is also a way to connect our past and our present. Through the making of the altar, families come together and new generations can learn where they came from.
This is the case with 𝗳𝗮𝗺𝗶𝗹𝗹𝗲 𝗣𝗮𝗱𝗶𝗹𝗹𝗮. As newcomers to Canada, making the altar together has been a way to connect with their Mexican roots. For this family that lives far from Mexico, the altar has become a way to reconnect with their traditions and to face the nostalgia felt for their culture.

In addition to this, you need to know more about it.

The symbolic elements found in this altar are the cempasúchil flowers and the candles, which guide the spirits. Water, symbol of life, purifies them, while food allows them to restore themselves after a long journey.

𝗔̀ 𝗹𝗮 𝗺𝗲́𝗺𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗺𝗲𝘀 𝗴𝗿𝗮𝗻𝗱𝘀-𝗽𝗮𝗿𝗲𝗻𝘁𝘀 ♥ ️ |

Altar presented at Che Churro.

A creation by Diana Luna and Nicolás Laurin Luna

In addition to this, you need to know more about it.

In addition to this, you need to know more about it.

For 𝗗𝗶𝗮𝗻𝗮, this altar is a way of meeting the spirits of his grandparents. Diana's four grandparents arrived in Mexico as refugees from the Spanish Civil War. The altar is also a way to tell their story to the next generation.

The 𝗝𝗼𝘂𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗠𝗼𝗿𝘁𝘀 is therefore a day to say "welcome" to them and to give them as offerings the elements that they appreciated the most when they were with us: a bottle of Brandy for Wenceslao Luna Zaldívar and a photo of Madrid for Francisca Husillos Cantalapiedra. While waiting for Diana's maternal grandparents, a small shell is left on the altar for Laureano Poza Juncalé, he who loved the sea so much. There is also a special place for Eliza Díaz Riva, with a good chocolate. 𝗗𝗶𝗮𝗻𝗮 𝗲𝘁 𝗡𝗶𝗰𝗼𝗹𝗮𝘀 also pay homage to their sweet pussy Tammy, reserving a colorful little box for her.

Nouveautés / News

info@paalmtl.org

514 657-3340

514 402-7135

© 2015 Rafael Benitez. All rights reserved

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • YouTube
  • LinkedIn

𝗫𝗲𝗹𝗮 est notre guide vers la rencontre de nos ancêtres dans un parcours inspiré par la tradition mexicaine de #𝗗𝗶́𝗮𝗗𝗲𝗠𝘂𝗲𝗿𝘁𝗼𝘀.

Elle sera visible dans la vitrine de certains commerces de Notre-Dame-de-Grâce pour nous indiquer la présence d’un autel aux morts prêt à être visité. Regardez la carteici

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

\

 

 

 

Des familles mexicaines ont créé ces autels pour partager avec la grande famille montréalaise une tradition considérée comme patrimoine immatériel de l'humanité par l'UNESCO.

Chaque autel vous réserve d’autres découvertes !

Nous vous attendons du 30 octobre au 7 novembre. Un code QR vous fera aussi voyager à l’intimité des habitants du quartier qui ont voulu partager cette coutume #𝗙𝗲̂𝘁𝗲𝗗𝗲𝗠𝗼𝗿𝘁𝘀.

#parcoursFêteDeMorts #NDG du 30 octobre au 7 novembre 2020

🌸Visitez les autels de morts du #parcoursDiaDeMuertosNDG !

🧡Trouvez le code QR que t’amènera dans le monde artistique et magique de la fête des Morts à #NDG #Montréal.

💀Ramassez les 4 modèles de cartes postales et participez au tirage d’un cadeau spécial, en envoyant une photo de votre collection à info@paalmtl.org ou dans l'évènement FB.

Prenez et partagez vos photos!

Les autels aux morts seront présents dans certains commerces  partenaires de Notre-Dame-de-Grâce, tout en respectant les consignes de distanciation physique:

che churro.png

𝗔̀ 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗮𝘂𝘁𝗲́ 𝗱𝗲 𝗡𝗗𝗚 ♥️ |Autel présenté au Café 92

Créé par le Café 92

 

Nous voulons remercier Café 92 de partager avec la communauté de Notre-Dame-de-Grâce les #traditionsdumonde. 

 

« Le 𝗖𝗮𝗳𝗲́ 𝟵𝟮 est un élément important de la communauté de NDG depuis son ouverture il y a 12 ans.  Au fil du temps, nous avons connu des clients depuis des années qui, malheureusement, sont décédés trop tôt.  Avec cet autel, nous avons voulu honorer leur mémoire, car ils ont été une partie importante de notre histoire. »

Le @Café92 a créé son autel avec les éléments traditionnels, comme les calaveras (crânes) en sucre, du papier ajouré, un verre d'eau, du sel et du chocolat chaud, ainsi qu'avec des bougies et des fleurs de cempasúchil posées aux côtés du pan de muerto, une brioche traditionnelle.

 

Merci beaucoup à Claudia pour son soutien et sa collaboration lors de toutes nos éditions du Jour des Morts NDG.

𝗔𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿 𝗱❜𝗮𝘂𝘁𝗲𝗹𝘀  𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗙𝗲̂𝘁𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗠𝗼𝗿𝘁𝘀  🏵💀 🏵 | Autels présentés à Cafe92 

Créés par des élèves de 6e année du primaire de l’Académie Michèle-Provost 

 

Suite à notre atelier d'élaboration d'un autel inspiré de la tradition mexicaine du 𝗝𝗼𝘂𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗠𝗼𝗿𝘁𝘀, les élèves de 6e année du primaire de l’Académie Michèle-Provost partagent avec nous leur création. 

 

Remerciements particuliers à 𝗠. 𝗙𝗿𝗲́𝗱𝗲́𝗿𝗶𝗰 𝗖𝗼𝘂𝘁𝘂𝗿𝗲, enseignant de 6e année.

            𝗘𝗻 𝗵𝗼𝗺𝗺𝗮𝗴𝗲 𝗮̀ 𝗢𝘀𝗰𝗮𝗿 𝗖𝗵𝗮́𝘃𝗲𝘇 ♥️ |

             Autel présenté chez Sandrini Confections

   Une création de la famille Hernández Guerrero

 

Les autels du 𝗗𝗶́𝗮 𝗱𝗲 𝗠𝘂𝗲𝗿𝘁𝗼𝘀 (𝗝𝗼𝘂𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗠𝗼𝗿𝘁𝘀) sont parfois dédiés à des personnalités publiques afin d'honorer leur héritage et de célébrer leur vie.  La famille 𝗛𝗲𝗿𝗻𝗮́𝗻𝗱𝗲𝘇 𝗚𝘂𝗲𝗿𝗿𝗲𝗿𝗼 a créé cet autel pour rendre hommage à 𝗢𝘀𝗰𝗮𝗿 𝗖𝗵𝗮́𝘃𝗲𝘇 (20 mars 1935-30 avril 2020), un grand chanteur et compositeur mexicain.  Cet artiste, connu principalement pour son activisme social à travers la musique, est décédé du COVID-19.

 

Cet autel a été entièrement fait avec du pain (migajón de pan) et comprend des plats traditionnels comme le mole, les tamales, le pan de muerto (pain des morts) et les fruits.  Le papel picado coloré (papier ajouré), les calaveras (crânes) en sucre et les fleurs de cempasúchil nous aident à transformer le chagrin en une célébration de la vie.  D'autres éléments, comme la guitare, le tabouret et le microphone, ainsi que le verre de tequila, sont des offrandes pour le chanteur 𝗢𝘀𝗰𝗮𝗿 𝗖𝗵𝗮́𝘃𝗲𝘇.

𝗔̀ 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗻𝗰𝗲̂𝘁𝗿𝗲𝘀♥️ |

Autel présenté chez Métèque

Une création de Julieta, María, Erika and Eleazar.

Pour 𝗝𝘂𝗹𝗶𝗲𝘁𝗮, 𝗠𝗮𝗿𝗶́𝗮, 𝗘𝗿𝗶𝗸𝗮 𝗮𝗻𝗱 𝗘𝗹𝗲𝗮𝘇𝗮𝗿 la célébration du 𝗗𝗶́𝗮 𝗱𝗲 𝗠𝘂𝗲𝗿𝘁𝗼𝘀 (Jour des Morts) est une façon de se souvenir de leurs ancêtres, nés il y a plus de 100 ans.  L'autel leur permet de raconter cette histoire aux jeunes générations, et offre la possibilité d'apprendre à leurs enfants d'où ils viennent.

La fleur de cempasúchil, les bougies, le verre d'eau et le sel sont des éléments symboliques qui guident et purifient les esprits des bien-aimés et les aident à passer le seuil entre les mondes.  Le pan de muerto et les calaveras en sucre, pour leur part, symbolisent la proximité de la mort et de la vie, ainsi que l'importance de la nourriture et de la joie.  Le chien d'argile est un xoloitzcuintle, qui, selon la tradition préhispanique, est censé guider les esprits vers l'au-delà, également connu sous le nom de Mictlán.

𝗣𝗼𝘂𝗿 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘃𝗲𝗻𝗶𝗿 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘀 𝗴𝗿𝗮𝗻𝗱𝘀-𝗽𝗮𝗿𝗲𝗻𝘁𝘀... ♥️ | Autel présenté à La Meunerie Urbaine

Une création de Abigail et sa famille

 

𝗔𝗯𝗶𝗴𝗮𝗶𝗹 et sa famille ont fabriqué cet autel à la main pour rendre hommage à leurs grands-parents.  Il s’agit d’un modèle que l'on installerait chez soi pendant la célébration du Jour des Morts (𝗗𝗶́𝗮 𝗱𝗲 𝗠𝘂𝗲𝗿𝘁𝗼𝘀).

L'arche de fleurs de cempasúchil symbolise le seuil entre ce monde-ci et l'au-delà et guide les esprits jusqu'à la maison dans la nuit du 1er novembre.  Un autel à deux niveaux, comme celui-ci, symbolise le ciel et la terre.

On y voit les photos de personnes chères qui nous ont quittés aux côtés de certains de leurs effets personnels, ainsi que de leur nourriture préférée, comme les tamales, les fruits, les bonbons, le chocolat et la citrouille.

𝗔𝘂𝘅 𝘃𝗶𝗰𝘁𝗶𝗺𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗮𝗻𝗱𝗲́𝗺𝗶𝗲 |

Autel présenté à Élémentaire Café

 

𝗟𝘂𝗰𝘆 𝗦𝗼𝘁𝗲𝗹𝗼 𝗲𝘁 𝗝𝗳 𝗝𝗼𝘂𝘁𝗲𝗹 nous partagent cet autel pour honorer la mémoire des victimes du COVID-19 dans le monde entier.  Faire un autel est un moyen de vivre son chagrin et de faire face au présent.  Alors que certains autels présentent les caractéristiques intimes et personnelles des offrandes traditionnelles, d'autres maximisent leur potentiel symbolique pour raconter des histoires particulières, liées à l'actualité ou à la politique.

 

Cet autel a été réalisé dans le style traditionnel de Jalisco.  Le papel picado coloré fait allusion au vent, tandis que les fleurs de cempasúchil et les bougies guident les âmes pour leur voyage dans l'au-delà.  D'autres éléments, comme les calaveras, rappellent la relation étroite que nous entretenons avec la mort et humanisent nos peurs.

𝗔𝘂𝘅 𝗲𝗻𝗳𝗮𝗻𝘁𝘀 𝘃𝗶𝗰𝘁𝗶𝗺𝗲𝘀 𝗱e la 𝗖𝗢𝗩𝗜𝗗-𝟭𝟵 |Autel présenté chez Le Cheese Truck


𝗔𝗹𝗲𝗷𝗮𝗻𝗱𝗿𝗮 𝗱𝗲𝗹 𝗩𝗮𝗹𝗹𝗲, de 
𝗟𝗮 𝗟𝘂𝗻𝗲 𝗦𝗶𝘁𝘁𝗲𝗿𝘀 𝗠𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲𝗮𝗹, nous partage cet autel
dédié à la mémoire des enfants victimes de la
COVID-19.

 

La célébration du 𝗗𝗶́𝗮 𝗱𝗲 𝗠𝘂𝗲𝗿𝘁𝗼𝘀 est une façon
de pleurer la perte de ceux qui sont décédés trop tôt.  En
plus des fleurs traditionnelles de cempasúchil, les autels
dédiés aux enfants incluent des jouets comme offrandes pour qu'ils puissent jouer, ainsi que des bonbons et de
la nourriture pour les accueillir dans notre
maison.

Les bougies et la couleur blanche symbolisent leur innocence et leur pureté d'esprit, tandis que la lumière les guide dans leur retour chez eux.
 

𝗔̀ 𝗺𝗮 𝗴𝗿𝗮𝗻𝗱-𝗺𝗲̀𝗿𝗲 ♥️ |Autel présenté chez Club Voyages Selectour

Création de Vanessa Árcega

 

Le pouvoir symbolique des objets est un élément important dans la #célébration du 𝗗𝗶́𝗮 𝗱𝗲 𝗠𝘂𝗲𝗿𝘁𝗼𝘀 (Jour des Morts).  𝗩𝗮𝗻𝗲𝘀𝘀𝗮 𝗔́𝗿𝗰𝗲𝗴𝗮 a voulu rendre hommage à la mémoire de Bertha Pérez Rangel, sa grand-mère, qui adorait confectionner des vêtements.  Elle a donc décidé d’ajouter à son autel un petit panier de couture avec des fils et des ruban.

Le style de cet autel représente la province de 𝗣𝘂𝗲𝗯𝗹𝗮.  Les fleurs de cempasúchil et les bougies indiquent aux âmes le chemin, alors que l'eau et le sel les purifient après leur voyage.  D'autres types de figures, comme les calaveras (crânes), nous rappellent la proximité de la vie et de la mort.  La Fête des Morts est joyeuse, et pour cette raison il est important de « gâter » les défunts avec les choses qu'ils appréciaient de leur vivant, comme le chocolat, les fruits et les bonbons.

 

𝗨𝗻 𝗮𝘂𝘁𝗲𝗹 𝗺𝗲́𝗺𝗼𝗿𝗮𝗯𝗹𝗲 ♥️ | Autel présenté chez Westhaven Community Center
Une création de la famille Padilla

Un autel du 𝗗𝗶́𝗮 𝗱𝗲 𝗠𝘂𝗲𝗿𝘁𝗼𝘀 est aussi un moyen de relier notre passé et notre présent.  Grâce à la fabrication de l'autel, les familles se réunissent et les nouvelles générations peuvent apprendre d'où elles viennent.
C'est le cas de la 𝗳𝗮𝗺𝗶𝗹𝗹𝗲 𝗣𝗮𝗱𝗶𝗹𝗹𝗮.  En tant que nouveaux arrivants au Canada, fabriquer l'autel ensemble a été une façon de se connecter avec leurs racines mexicaines.  Pour cette famille qui habite loin du Mexique, l'autel est devenu un moyen de renouer avec leurs traditions et de faire face à la nostalgie ressentie pour leur culture.

Les éléments symboliques trouvés dans cet autel sont les fleurs de cempasúchil et les bougies, qui guident les esprits.  L'eau, symbole de vie, les purifie, tandis que la nourriture leur permet de se restaurer après un long voyage.

𝗔̀ 𝗹𝗮 𝗺𝗲́𝗺𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗺𝗲𝘀 𝗴𝗿𝗮𝗻𝗱𝘀-𝗽𝗮𝗿𝗲𝗻𝘁𝘀 ♥️ |

Autel présenté chez Che Churro.

Une création de Diana Luna et Nicolás Laurin Luna

Pour 𝗗𝗶𝗮𝗻𝗮, cet autel est une façon de rencontrer les esprits de ses grands-parents.  Les quatre grands-parents de Diana sont arrivés au Mexique en tant que réfugiés de la guerre civile espagnole.  L’autel est également un moyen de raconter leur histoire à la génération suivante.

 

Le 𝗝𝗼𝘂𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗠𝗼𝗿𝘁𝘀 est donc une journée pour leur dire « soyez les bienvenus » et pour leur donner en offrandes les éléments qu’ils appréciaient le plus quand ils étaient parmi nous : une bouteille de Brandy pour Wenceslao Luna Zaldívar et une photo de Madrid pour Francisca Husillos Cantalapiedra.  En attendant les grands-parents maternels de Diana, un petit coquillage est laissé sur l'autel pour Laureano Poza Juncalé, lui qui aimait tant la mer.  Il y a aussi une place spéciale pour Eliza Díaz Riva, avec un bon chocolat.  𝗗𝗶𝗮𝗻𝗮 𝗲𝘁 𝗡𝗶𝗰𝗼𝗹𝗮𝘀 rendent aussi hommage à leur douce chatte Tammy, lui réservant une petite boîte colorée.

Nouveautés / News

info@paalmtl.org

514 657-3340

514 402-7135

© 2015 Rafael Benitez. All rights reserved