𝗫𝗲𝗹𝗮 est notre guide vers la rencontre de nos ancêtres dans un parcours inspiré par la tradition mexicaine de #𝗗𝗶́𝗮𝗗𝗲𝗠𝘂𝗲𝗿𝘁𝗼𝘀.

Elle sera visible dans la vitrine de certains commerces de Notre-Dame-de-Grâce pour nous indiquer la présence d’un autel aux morts prêt à être visité. Regardez la carteici

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

\

 

 

 

Des familles mexicaines ont créé ces autels pour partager avec la grande famille montréalaise une tradition considérée comme patrimoine immatériel de l'humanité par l'UNESCO.

Chaque autel vous réserve d’autres découvertes !

Nous vous attendons du 30 octobre au 7 novembre. Un code QR vous fera aussi voyager à l’intimité des habitants du quartier qui ont voulu partager cette coutume #𝗙𝗲̂𝘁𝗲𝗗𝗲𝗠𝗼𝗿𝘁𝘀.

#parcoursFêteDeMorts #NDG du 30 octobre au 7 novembre 2020

🌸Visitez les autels de morts du #parcoursDiaDeMuertosNDG !

🧡Trouvez le code QR que t’amènera dans le monde artistique et magique de la fête des Morts à #NDG #Montréal.

💀Ramassez les 4 modèles de cartes postales et participez au tirage d’un cadeau spécial, en envoyant une photo de votre collection à info@paalmtl.org ou dans l'évènement FB.

Prenez et partagez vos photos!

Les autels aux morts seront présents dans certains commerces  partenaires de Notre-Dame-de-Grâce, tout en respectant les consignes de distanciation physique:

che churro.png

𝗔̀ 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗮𝘂𝘁𝗲́ 𝗱𝗲 𝗡𝗗𝗚 ♥️ |Autel présenté au Café 92

Créé par le Café 92

 

Nous voulons remercier Café 92 de partager avec la communauté de Notre-Dame-de-Grâce les #traditionsdumonde. 

 

« Le 𝗖𝗮𝗳𝗲́ 𝟵𝟮 est un élément important de la communauté de NDG depuis son ouverture il y a 12 ans.  Au fil du temps, nous avons connu des clients depuis des années qui, malheureusement, sont décédés trop tôt.  Avec cet autel, nous avons voulu honorer leur mémoire, car ils ont été une partie importante de notre histoire. »

Le @Café92 a créé son autel avec les éléments traditionnels, comme les calaveras (crânes) en sucre, du papier ajouré, un verre d'eau, du sel et du chocolat chaud, ainsi qu'avec des bougies et des fleurs de cempasúchil posées aux côtés du pan de muerto, une brioche traditionnelle.

 

Merci beaucoup à Claudia pour son soutien et sa collaboration lors de toutes nos éditions du Jour des Morts NDG.

𝗔𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿 𝗱❜𝗮𝘂𝘁𝗲𝗹𝘀  𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗙𝗲̂𝘁𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗠𝗼𝗿𝘁𝘀  🏵💀 🏵 | Autels présentés à Cafe92 

Créés par des élèves de 6e année du primaire de l’Académie Michèle-Provost 

 

Suite à notre atelier d'élaboration d'un autel inspiré de la tradition mexicaine du 𝗝𝗼𝘂𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗠𝗼𝗿𝘁𝘀, les élèves de 6e année du primaire de l’Académie Michèle-Provost partagent avec nous leur création. 

 

Remerciements particuliers à 𝗠. 𝗙𝗿𝗲́𝗱𝗲́𝗿𝗶𝗰 𝗖𝗼𝘂𝘁𝘂𝗿𝗲, enseignant de 6e année.

            𝗘𝗻 𝗵𝗼𝗺𝗺𝗮𝗴𝗲 𝗮̀ 𝗢𝘀𝗰𝗮𝗿 𝗖𝗵𝗮́𝘃𝗲𝘇 ♥️ |

             Autel présenté chez Sandrini Confections

   Une création de la famille Hernández Guerrero

 

Les autels du 𝗗𝗶́𝗮 𝗱𝗲 𝗠𝘂𝗲𝗿𝘁𝗼𝘀 (𝗝𝗼𝘂𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗠𝗼𝗿𝘁𝘀) sont parfois dédiés à des personnalités publiques afin d'honorer leur héritage et de célébrer leur vie.  La famille 𝗛𝗲𝗿𝗻𝗮́𝗻𝗱𝗲𝘇 𝗚𝘂𝗲𝗿𝗿𝗲𝗿𝗼 a créé cet autel pour rendre hommage à 𝗢𝘀𝗰𝗮𝗿 𝗖𝗵𝗮́𝘃𝗲𝘇 (20 mars 1935-30 avril 2020), un grand chanteur et compositeur mexicain.  Cet artiste, connu principalement pour son activisme social à travers la musique, est décédé du COVID-19.

 

Cet autel a été entièrement fait avec du pain (migajón de pan) et comprend des plats traditionnels comme le mole, les tamales, le pan de muerto (pain des morts) et les fruits.  Le papel picado coloré (papier ajouré), les calaveras (crânes) en sucre et les fleurs de cempasúchil nous aident à transformer le chagrin en une célébration de la vie.  D'autres éléments, comme la guitare, le tabouret et le microphone, ainsi que le verre de tequila, sont des offrandes pour le chanteur 𝗢𝘀𝗰𝗮𝗿 𝗖𝗵𝗮́𝘃𝗲𝘇.

𝗔̀ 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗻𝗰𝗲̂𝘁𝗿𝗲𝘀♥️ |

Autel présenté chez Métèque

Une création de Julieta, María, Erika and Eleazar.

Pour 𝗝𝘂𝗹𝗶𝗲𝘁𝗮, 𝗠𝗮𝗿𝗶́𝗮, 𝗘𝗿𝗶𝗸𝗮 𝗮𝗻𝗱 𝗘𝗹𝗲𝗮𝘇𝗮𝗿 la célébration du 𝗗𝗶́𝗮 𝗱𝗲 𝗠𝘂𝗲𝗿𝘁𝗼𝘀 (Jour des Morts) est une façon de se souvenir de leurs ancêtres, nés il y a plus de 100 ans.  L'autel leur permet de raconter cette histoire aux jeunes générations, et offre la possibilité d'apprendre à leurs enfants d'où ils viennent.

La fleur de cempasúchil, les bougies, le verre d'eau et le sel sont des éléments symboliques qui guident et purifient les esprits des bien-aimés et les aident à passer le seuil entre les mondes.  Le pan de muerto et les calaveras en sucre, pour leur part, symbolisent la proximité de la mort et de la vie, ainsi que l'importance de la nourriture et de la joie.  Le chien d'argile est un xoloitzcuintle, qui, selon la tradition préhispanique, est censé guider les esprits vers l'au-delà, également connu sous le nom de Mictlán.

𝗣𝗼𝘂𝗿 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘃𝗲𝗻𝗶𝗿 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘀 𝗴𝗿𝗮𝗻𝗱𝘀-𝗽𝗮𝗿𝗲𝗻𝘁𝘀... ♥️ | Autel présenté à La Meunerie Urbaine

Une création de Abigail et sa famille

 

𝗔𝗯𝗶𝗴𝗮𝗶𝗹 et sa famille ont fabriqué cet autel à la main pour rendre hommage à leurs grands-parents.  Il s’agit d’un modèle que l'on installerait chez soi pendant la célébration du Jour des Morts (𝗗𝗶́𝗮 𝗱𝗲 𝗠𝘂𝗲𝗿𝘁𝗼𝘀).

L'arche de fleurs de cempasúchil symbolise le seuil entre ce monde-ci et l'au-delà et guide les esprits jusqu'à la maison dans la nuit du 1er novembre.  Un autel à deux niveaux, comme celui-ci, symbolise le ciel et la terre.

On y voit les photos de personnes chères qui nous ont quittés aux côtés de certains de leurs effets personnels, ainsi que de leur nourriture préférée, comme les tamales, les fruits, les bonbons, le chocolat et la citrouille.

𝗔𝘂𝘅 𝘃𝗶𝗰𝘁𝗶𝗺𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗮𝗻𝗱𝗲́𝗺𝗶𝗲 |

Autel présenté à Élémentaire Café

 

𝗟𝘂𝗰𝘆 𝗦𝗼𝘁𝗲𝗹𝗼 𝗲𝘁 𝗝𝗳 𝗝𝗼𝘂𝘁𝗲𝗹 nous partagent cet autel pour honorer la mémoire des victimes du COVID-19 dans le monde entier.  Faire un autel est un moyen de vivre son chagrin et de faire face au présent.  Alors que certains autels présentent les caractéristiques intimes et personnelles des offrandes traditionnelles, d'autres maximisent leur potentiel symbolique pour raconter des histoires particulières, liées à l'actualité ou à la politique.

 

Cet autel a été réalisé dans le style traditionnel de Jalisco.  Le papel picado coloré fait allusion au vent, tandis que les fleurs de cempasúchil et les bougies guident les âmes pour leur voyage dans l'au-delà.  D'autres éléments, comme les calaveras, rappellent la relation étroite que nous entretenons avec la mort et humanisent nos peurs.

𝗔𝘂𝘅 𝗲𝗻𝗳𝗮𝗻𝘁𝘀 𝘃𝗶𝗰𝘁𝗶𝗺𝗲𝘀 𝗱e la 𝗖𝗢𝗩𝗜𝗗-𝟭𝟵 |Autel présenté chez Le Cheese Truck


𝗔𝗹𝗲𝗷𝗮𝗻𝗱𝗿𝗮 𝗱𝗲𝗹 𝗩𝗮𝗹𝗹𝗲, de 
𝗟𝗮 𝗟𝘂𝗻𝗲 𝗦𝗶𝘁𝘁𝗲𝗿𝘀 𝗠𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲𝗮𝗹, nous partage cet autel
dédié à la mémoire des enfants victimes de la
COVID-19.

 

La célébration du 𝗗𝗶́𝗮 𝗱𝗲 𝗠𝘂𝗲𝗿𝘁𝗼𝘀 est une façon
de pleurer la perte de ceux qui sont décédés trop tôt.  En
plus des fleurs traditionnelles de cempasúchil, les autels
dédiés aux enfants incluent des jouets comme offrandes pour qu'ils puissent jouer, ainsi que des bonbons et de
la nourriture pour les accueillir dans notre
maison.

Les bougies et la couleur blanche symbolisent leur innocence et leur pureté d'esprit, tandis que la lumière les guide dans leur retour chez eux.
 

𝗔̀ 𝗺𝗮 𝗴𝗿𝗮𝗻𝗱-𝗺𝗲̀𝗿𝗲 ♥️ |Autel présenté chez Club Voyages Selectour

Création de Vanessa Árcega

 

Le pouvoir symbolique des objets est un élément important dans la #célébration du 𝗗𝗶́𝗮 𝗱𝗲 𝗠𝘂𝗲𝗿𝘁𝗼𝘀 (Jour des Morts).  𝗩𝗮𝗻𝗲𝘀𝘀𝗮 𝗔́𝗿𝗰𝗲𝗴𝗮 a voulu rendre hommage à la mémoire de Bertha Pérez Rangel, sa grand-mère, qui adorait confectionner des vêtements.  Elle a donc décidé d’ajouter à son autel un petit panier de couture avec des fils et des ruban.

Le style de cet autel représente la province de 𝗣𝘂𝗲𝗯𝗹𝗮.  Les fleurs de cempasúchil et les bougies indiquent aux âmes le chemin, alors que l'eau et le sel les purifient après leur voyage.  D'autres types de figures, comme les calaveras (crânes), nous rappellent la proximité de la vie et de la mort.  La Fête des Morts est joyeuse, et pour cette raison il est important de « gâter » les défunts avec les choses qu'ils appréciaient de leur vivant, comme le chocolat, les fruits et les bonbons.

 

𝗨𝗻 𝗮𝘂𝘁𝗲𝗹 𝗺𝗲́𝗺𝗼𝗿𝗮𝗯𝗹𝗲 ♥️ | Autel présenté chez Westhaven Community Center
Une création de la famille Padilla

Un autel du 𝗗𝗶́𝗮 𝗱𝗲 𝗠𝘂𝗲𝗿𝘁𝗼𝘀 est aussi un moyen de relier notre passé et notre présent.  Grâce à la fabrication de l'autel, les familles se réunissent et les nouvelles générations peuvent apprendre d'où elles viennent.
C'est le cas de la 𝗳𝗮𝗺𝗶𝗹𝗹𝗲 𝗣𝗮𝗱𝗶𝗹𝗹𝗮.  En tant que nouveaux arrivants au Canada, fabriquer l'autel ensemble a été une façon de se connecter avec leurs racines mexicaines.  Pour cette famille qui habite loin du Mexique, l'autel est devenu un moyen de renouer avec leurs traditions et de faire face à la nostalgie ressentie pour leur culture.

Les éléments symboliques trouvés dans cet autel sont les fleurs de cempasúchil et les bougies, qui guident les esprits.  L'eau, symbole de vie, les purifie, tandis que la nourriture leur permet de se restaurer après un long voyage.

𝗔̀ 𝗹𝗮 𝗺𝗲́𝗺𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗺𝗲𝘀 𝗴𝗿𝗮𝗻𝗱𝘀-𝗽𝗮𝗿𝗲𝗻𝘁𝘀 ♥️ |

Autel présenté chez Che Churro.

Une création de Diana Luna et Nicolás Laurin Luna

Pour 𝗗𝗶𝗮𝗻𝗮, cet autel est une façon de rencontrer les esprits de ses grands-parents.  Les quatre grands-parents de Diana sont arrivés au Mexique en tant que réfugiés de la guerre civile espagnole.  L’autel est également un moyen de raconter leur histoire à la génération suivante.

 

Le 𝗝𝗼𝘂𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗠𝗼𝗿𝘁𝘀 est donc une journée pour leur dire « soyez les bienvenus » et pour leur donner en offrandes les éléments qu’ils appréciaient le plus quand ils étaient parmi nous : une bouteille de Brandy pour Wenceslao Luna Zaldívar et une photo de Madrid pour Francisca Husillos Cantalapiedra.  En attendant les grands-parents maternels de Diana, un petit coquillage est laissé sur l'autel pour Laureano Poza Juncalé, lui qui aimait tant la mer.  Il y a aussi une place spéciale pour Eliza Díaz Riva, avec un bon chocolat.  𝗗𝗶𝗮𝗻𝗮 𝗲𝘁 𝗡𝗶𝗰𝗼𝗹𝗮𝘀 rendent aussi hommage à leur douce chatte Tammy, lui réservant une petite boîte colorée.

Nouveautés / News

info@paalmtl.org

514 657-3340

514 402-7135

© 2015 Rafael Benitez. All rights reserved