Nos services

          Nos programmes d'ateliers divers contribuent à l'éveil culturel des individus à travers l’île de Montréal. Nous oeuvrons au sein de trois piliers de la société, soit le milieu scolaire, le volet communautaire et les événements et festivités. Toutefois, nos programmes de médiation inter-culturelle peuvent être effectués dans n’importe quel milieu où les participants désirent prendre part à une expérience artistique et éducative en matière de culture. Nous adaptons les ateliers à l’âge des participants, ce qui permet à tous d’y participer et d’en tirer parti en enrichissant leurs connaissances culturelles. De plus, nous nous déplaçons chez nos clients et fournissons tous les matériaux nécessaires aux activités. Votre apport indispensable à l’atelier est votre bonne humeur et votre ouverture d’esprit!

Classe - "Je suis Montréal", Class - "I am Montreal"

Milieu scolaire

Faire une poupée en feuilles de maïs, Make a corn husk doll

Milieu communautaire

Dia de muertos NDG - Sculpture

Événements et festivités

Nos ateliers

Les objectifs de nos ateliers sont d’amener l’individu à :

  • Développer ses compétences et son intelligence culturelles;

  • Enrichir ses connaissances quant aux cultures orale et matérielle des divers peuples qui caractérisent Montréal.

  • Participer au partage des cultures pour mieux-vivre ensemble.

  • Collaborer à un dialogue pour faciliter le rapprochement culturel et favoriser l'intégration des nouveaux arrivants dans la société montréalaise.

  • Se doter d’outils pour lutter contre les préjugés, la discrimination et la xénophobie.

 

Vous trouverez ci-dessous une liste non-exhaustive des ateliers que nous offrons.

1. L’ouverture sur le monde.

Le codex de l’immigration

Le codex Boturini, également appelé Bande de la Pérégrination, raconte à l'aide de dessins l’histoire de l’immigration du peuple aztèque. Dans cet atelier, chaque participant est amené à réfléchir à sa propre histoire et à la dessiner, en identifiant les valeurs qu’il apporte à la société québécoise. À la fin de l’exercice, toutes les contributions artistiques et historiques sont réunies pour former le codex du Québec!
 

2. La coopération.

Tau le père Soleil

Le peuple wixárika vivant au Mexique est riche en histoires et légendes, et garde sa terre précieusement. Le conte de Tau le père soleil raconte la naissance du soleil, mais aussi le travail de coopération accompli par les animaux. Les participants écouteront le conte de Tau et partageront leurs impressions sur l’histoire, tout en créant leur propre Ojo de Dios (Yeux de Dieu), une pièce d’artisanat en laine, propre au peuple wixárika.
 

3. La culture de la paix.

La Grande Paix de Montréal

La Grande Paix de Montréal est un document signé en 1701 par 39 peuples autochtones et par les nouveaux arrivants français, témoignant de leur entente de vivre en harmonie. Cet atelier propose la création de wampums (ceintures perlées) que s’échangeront les participants, en guise de traité de paix moderne.

4. L’entraide.

Le monde du maïs

Selon le peuple chontal, une fourmi aurait aidé l’homme à trouver du maïs afin que celui-ci n’ait plus faim. Le maïs est très important en Amérique, puisqu’il constitue la base de l’alimentation de ses habitants, et ce depuis 10,000 ans. On utilise des feuilles de maïs pour faire des tamales et pour fabriquer des objets tels que des poupées, des fleurs ou des fruits.  Au cours de l'atelier, nous présenterons les différents types de maïs et en utiliserons justement les feuilles pour créer de petites poupées!

 

5. La persévérance.

Tapis de sciure de bois coloré

Cette activité implique d’utiliser de la sciure de bois colorée et des pochoirs en carton avec des motifs géométriques pour créer un tapis coloré au sol. Ce type d’installation est très populaire auprès des cultures ancestrales au Mexique et en Amérique Centrale. Depuis plus de 500 ans, les habitants des petites villes décorent les rues de leur village avec cette sciure de bois en l‘honneur de leurs saints et protecteurs, à l’occasion de fêtes traditionnelles.

 

6. L'expression de ses besoins.

Le calendrier juif

La culture du peuple juif témoigne de son immense sagesse. On en retient notamment la façon de mesurer le temps en fonction de la lune. Mais qu’est-ce qui a valu à la lune un tel privilège accordé par Dieu? Avec cette activité, les enfants découvriront une légende juive et feront une mosaïque du soleil ou de la lune en papier selon les traditions artistiques enseignées.

7. Le partage.

Masques africains

L’activité a pour but de faire découvrir aux enfants les traditions et la richesse orale des peuples Yoruba et Hausa, aujourd’hui établis au Cameroun. Au cours de cet atelier artistique, chaque participant élaborera un masque miniature en carton, inspiré des couleurs et formes avec lesquelles ces peuples représentent diverses forces de la nature.

 

8. La liberté.

Animaux fantastiques mexicains

Les alebrijes sont des sculptures fantastiques relevant de l’art mexicain populaire. Sortis tout droit d’un rêve, ils prennent forme selon la créativité et la personnalité de leur auteur. On invite ainsi chaque participant à découvrir son propre alebrije !

 

9. Le respect de ses convictions.

Le jour des morts

La fête la plus populaire du Mexique est le Jour des Morts. Cette célébration suggère que ceux qui ont quitté le monde viennent nous rendre visite. Dans l’esprit de la tradition, les participants de l’atelier fabriqueront la maquette d’un autel des morts, comprenant un petit squelette en argile. À nous de fêter la mort !

 

10. La justice.

Witzilopoxtli

L’histoire de Witzilopoxtli, le dieu aztèque de la volonté, fait comprendre l’importance du vivre-ensemble et du respect des règles, droits et libertés. Les enfants écouteront cette histoire et en partageront leurs impressions. Ils se mettront ensuite à l’œuvre pour fabriquer des masques, panaches et autres éléments en carton inspirés des dieux aztèques.

 

11. La connaissance des autres.

Les cycles de la vie

Les peuples autochtones d’Amérique ont toujours utilisé la roue de la médecine pour comprendre les cycles de la nature ainsi que le développement de l’être humain. Dans cet atelier, les participants découvre la sagesse des autochtones, porteuse de leçons toujours pertinentes aujourd’hui.  À la fin de l’activité, les participants seront amenés à réaliser un capteur de rêves.

12. La construction de l’identité

«Je suis Montréal»

Afin de partager la richesse culturelle de la ville de Montréal, nous invitons les participants à penser à ce que Montréal représente pour eux et à peindre, en utilisant des pochoirs, les bâtiments, les animaux et les objets qui évoquent toutes les particularités de cette ville. À la fin de l’exercice, toutes les contributions artistiques sont réunies afin de produire une création collective où l’originalité de Montréal est mise de l’avant.

 

13. La connaissance de soi

Piñatas

La piñata a vu le jour lors de fêtes mexicaines connues sous le nom de «Las Posadas». Les participants sont invités à confectionner une piñata pour ensuite la fracasser puisqu’elle représente les mauvais comportements dont nous devons nous débarrasser. Nos efforts pour privilégier une bonne conduite sont récompensés par des bonbons.

Pour plus d'information, n'hésitez pas à communiquer directement avec nous:

Pour réserver un atelier, veuillez communiquer avec Pilar Hernandez via info@paalmtl.org ou par téléphone au 514 657-3340 

Nouveautés / News

info@paalmtl.org

514 657-3340

514 402-7135

© 2015 Rafael Benitez. All rights reserved