Milieu scolaire
En partenariat avec les enseignants, nous nous engageons à élargir la vision qu'ont les élèves du monde qui les entourent. À cet effet, nos activités ont comme mandat de présenter aux jeunes des traditions authentiques de différents peuples et communautés au moyen d'ateliers artistiques. Ces derniers peuvent être effectués en classe, lors d'activités parascolaires ou pendant des journées pédagogiques.
PAAL considère l’enfance comme étant une période de vie critique en ce qui a trait au développement social et cognitif de l’Homme. C’est pourquoi nous offrons nos services aux écoles préscolaires, primaires et secondaires. Nous nous engageons à développer, en collaboration avec les professeurs, l’esprit critique des citoyens de demain.
Le programme de PAAL complémente le modèle d’enseignement québécois puisqu’il s’inscrit dans la Politique d’intégration et d’éducation interculturelle, édictée en 1998 par le gouvernement du Québec. Les ateliers de PAAL contribuent à l’éducation à la citoyenneté démocratique telle que proposée par cette politique en permettant aux élèves d’enrichir leurs compétences en communications interculturelles. Nos activités s’accordent aussi au programme de Soutien à l’accueil et l’intégration des élèves issus de l’immigration du Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement Supérieur dont l’objectif est d’aider les jeunes immigrants à s’intégrer à la société québécoise.
Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter notre catalogue ci-dessous.

Domaines d'apprentissage
Nos ateliers pédagogiques s'accordent au domaine général de formation Vivre ensemble et citoyenneté. La visée éducative de ce domaine élaboré par le MEES est d'inciter les élèves à participer à la vie démocratique de leur classe et de les encourager à adopter des comportements de respect, d'inclusion et de coopération. À travers ses ateliers, PAAL encourage les jeunes à respecter l'autre dans sa différence et à accueillir la pluralité. Le travail pédagogique de PAAL contribue au développement de compétences propres à trois domaines d'apprentissage, soit l'univers social, l'éthique et la culture religieuse et les arts plastiques. Les ateliers de PAAL sont élaborés en prenant en compte les objectifs spécifiques de ces programmes scolaires. Nous encourageons les jeunes à développer leurs facultés d'ordre intellectuel tout en favorisant la coopération, l'expression de soi et l'ouverture d'esprit
Compétences transversales
Selon le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, les compétences transversales correspondent à des savoir-faire nécessaires au bon développement de l’élève. Ces compétences importantes traversent le champ d’application des domaines disciplinaires classiques et permettent à l’élève de développer son plein potentiel en sollicitant à la fois ses capacités cognitives, sociales et affectives. Les ateliers que nous concevons contribuent au développement de quatre compétences transversales des élèves, telles que promut par le MEES.
Nous vous invitons à lire l'article «Un atelier avec l'organisme PAAL pour un meilleur climat scolaire» publié dans le deuxième numéro du volume 31 de la revue professionnelle Vivre le primaire.