Milieu scolaire

 

               En partenariat avec les enseignants, nous nous engageons à élargir la vision qu'ont les élèves du monde qui les entourent. À cet effet, nos activités ont comme mandat de présenter aux jeunes des traditions authentiques de différents peuples et communautés au moyen d'ateliers artistiques. Ces derniers peuvent être effectués en classe, lors d'activités parascolaires ou pendant des journées pédagogiques.

            PAAL considère l’enfance comme étant une période de vie critique en ce qui a trait au développement social et cognitif de l’Homme. C’est pourquoi nous offrons nos services aux écoles préscolaires, primaires et secondaires. Nous nous engageons à développer, en collaboration avec les professeurs, l’esprit critique des citoyens de demain.

                Le programme de PAAL complémente le modèle d’enseignement québécois puisqu’il s’inscrit dans la Politique d’intégration et d’éducation interculturelle, édictée en 1998 par le gouvernement du Québec. Les ateliers de PAAL contribuent à l’éducation à la citoyenneté démocratique telle que proposée par cette politique en permettant aux élèves d’enrichir leurs compétences en communications interculturelles. Nos activités s’accordent aussi au programme de Soutien à l’accueil et l’intégration des élèves issus de l’immigration du Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement Supérieur dont l’objectif est d’aider les jeunes immigrants à s’intégrer à la société québécoise.

Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter notre catalogue ci-dessous.

       

Domaines d'apprentissage

               Nos ateliers pédagogiques s'accordent au domaine général de formation Vivre ensemble et citoyenneté.  La visée éducative de ce domaine élaboré par le MEES est d'inciter les élèves à participer à la vie démocratique de leur classe et de les encourager à adopter des comportements de respect, d'inclusion et de coopération. À travers ses ateliers, PAAL encourage les jeunes à respecter l'autre dans sa différence et à accueillir la pluralité. Le travail pédagogique de PAAL contribue au développement de compétences propres à trois domaines d'apprentissage, soit l'univers social, l'éthique et la culture religieuse et les arts plastiques. Les ateliers de PAAL sont élaborés en prenant en compte les objectifs spécifiques de ces programmes scolaires. Nous encourageons les jeunes à développer leurs facultés d'ordre intellectuel tout en favorisant la coopération, l'expression de soi et l'ouverture d'esprit

Univers social

Compétence 3: S'ouvrir à la diversité des sociétés et de leurs territoires

Éthique et culture religieuse

Compétence 1: Réfléchir sur des questions éthiques

Compétence 3: Pratiquer le dialogue

Arts plastiques

Compétence 1: Réaliser des créations plastiques personnelles

Compétence 3: Apprécier des oeuvres d'art, des objets culturels du patrimoine               artistique

Compétences transversales

       Selon le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, les compétences transversales correspondent à des savoir-faire nécessaires au bon développement de l’élève. Ces compétences importantes traversent le champ d’application des domaines disciplinaires classiques et permettent à l’élève de développer son plein potentiel en sollicitant à la fois ses capacités cognitives, sociales et affectives. Les ateliers que nous concevons contribuent au développement de quatre compétences transversales des élèves, telles que promut par le MEES.

Compétence 3: Exercer son jugement critique

PAAL aide à développer la pensée et le jugement critiques des jeunes, afin d’amener ces derniers à produire des arguments logiques, à relativiser leurs conclusions en fonction du contexte, à accueillir le doute et l’ambiguïté et à renoncer aux idées préconçues. Les principales composantes de cette compétence sont la construction de son opinion et la capacité à exprimer et à relativiser son jugement.

Compétence 4: Mettre en oeuvre sa pensée créatrice

Nos ateliers créatifs sont des activités d’apprentissage qui stimulent l’imagination des élèves. Nous encourageons tous les élèves à élaborer des oeuvres originales, les poussant à l’extérieur de leur zone de confort, tout en les initiant à de nouvelles notions, stratégies et techniques artistiques.  De cette façon, nous permettons aux élèves d’imaginer différentes façons de faire et de s’engager dans une réalisation.

Compétence 7: Structurer son identité

Nos ateliers encouragent les élèves à développer leur confiance en soi et leur autonomie en exploitant leurs forces et en leur permettant de surmonter leurs limites. Grâce à PAAL, les élèves apprendront à affirmer leurs opinions et leurs valeurs, à accepter la différence et à s’ouvrir à la diversité.  Nos activités aident les enfants à prendre conscience de leur place parmi les autres et à reconnaître leur appartenance à la collectivité québécoise

Compétence 8: Coopérer

Grâce à notre atelier, l’élève a l’occasion de participer à un dialogue avec ses camarades de classe afin de promouvoir la multiculturalité et le respect de l’autre. Il apprend à reconnaître l’apport de chacun à la société québécoise, à s’ouvrir au pluralisme et à faire preuve de tolérance. Les ateliers de PAAL permettent aux élèves d’interagir avec ouverture d’esprit et de tirer profit du travail coopératif.

Nous vous invitons à lire l'article «Un atelier avec l'organisme PAAL pour un meilleur climat scolaire» publié dans le deuxième numéro du volume 31 de la revue professionnelle Vivre le primaire.

Nouveautés / News

info@paalmtl.org

514 657-3340

514 402-7135