Si vous êtes intéressé à participer à ces rencontres ou à organiser un groupe, communiquez avec Yaen, responsable du projet à ateliers@paalmtl.org,

ou remplissez le formulaire d'inscription suivant :

Dex voix et des conseils, Voices and Wisdom - PAAL, Brian Bronfman Family Foundation/ Fondation de la famille Brian Bronfman

Des voix et des conseils vise à ce que de nouveaux arrivants et des personnes âgées développent un dialogue interculturel et intergénérationnel.

 

Durant les 3 séances du projet, un groupe de personnes âgés et un groupe d'étudiants de français échange des cartes postales dans le but de découvrir l’autre et d’établir un dialogue plein des bonnes intentions.

I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. It's easy.

Copy of De Voix (2).png

 Au cours de l’activité ils ont été invités à échanger à propos de différents aspects de la vie quotidienne pour créer une atmosphère d’ouverture, de solidarité et de partage qui favorise le vivre-ensemble

Ce dialogue s'est déroulé en trois temps par le biais d’un échange de cartes dessinées par les participants. 

 


La première séance est consacré à créer des cartes postales pour faire des contacts éventuels avec leurs pairs du groupe correspondant.

La deuxième séance sert à réfléchir sur l'immigration et l’intégration à la société ainsi qu’à recevoir les cartes que les autres ont préparées.

La troisième et dernière rencontre du programme consiste en le contact réel entre les participants. Les deux groupes se rencontrent et ils font preuve d’une grande capacité d’écoute et d’empathie.

 

La qualité des échanges est très élevée, car tous les participants ont réussi à sortir leur côté humain et ont laissé derrière leurs barrières linguistiques pour exprimer leurs émotions.

 

Dans l'édition de 2019, nous avons eu un total de 80 participants et il a été possible grâce au soutien de la Fondation de la Famille Brian Bronfman.

 

Les étudiants se sont montrés intéressés à faire du bénévolat auprès de l’organisme Rendez-vous 50 ainsi qu’à garder contact pour faire des visites réguliers avec leur famille à la résidence La Providence.

Partenaires 2019: Maison de Retraite La Providence, Organisme Rendez-vous 50+, Saint Michel Centre de francisation Yves-Thériault.

 

 

 

 

 

 

L'édition 2021 est possible grâce au Gouvernement du Canada.

 

 

 

Cartes Des voix.jpg
Copy of De l'écoute active.png
BBFF logo (hi def).jpg
Logo-Canada.jpg

Si vous êtes intéressé à participer à ces rencontres ou à organiser un groupe, communiquez avec Yaen, responsable du projet à ateliers@paalmtl.org,

ou remplissez le formulaire d'inscription suivant :

PAAL - Des voix et des conseils.png

Partenaires 2021: Bienvenue à NDG, Programme Connecteur CommunautaireNDG