À propos

Mission

               PAAL partageons le monde est un organisme artistique constitué d’experts en médiation inter-culturelle dont la mission est de favoriser un rapprochement interculturel entre les membres de différentes communautés ethnoculturelles à travers des activités créatifs, lesquels alimentent les opportunités de rencontres et de dialogues entre les participants.  L’organisation oeuvre à ce que les habitants de la Ville de Montréal enrichissent leurs compétences en communications interculturelles, profitent de la richesse culturelle de la ville, augmentent leur sensibilité à la diversité culturelle qui les entoure et parviennent à une plus grande ouverture sur le monde, exempt de peur vis-à-vis l’autre.  PAAL désire être reconnu comme un acteur de transition vers une Ville de Montréal plus empathique, inclusive, égalitaire et juste.

                 Le mot «interculturel» est utilisé pour définir les interactions et rapports réciproques qui relient différentes cultures ensemble. La médiation interculturelle fait référence à l’ensemble des actions employées par des professionnels, comme ceux de PAAL, afin de concilier les tensions ou différents entre individus de diverses cultures. La médiation interculturelle comporte deux branches volets, soit la prévention et la sensibilisation, et l’intervention ou résolution de conflits. L’organisation PAAL, quant à elle, se spécialise en sensibilisation à la diversité culturelle, ce qu’elle accomplit par l’entremise du partage d’expressions culturelles, comme l’art, les contes et l’artisanat. Puisqu’aucune expression n’existe afin de désigner cette façon originale de sensibiliser autrui, PAAL a conçu l’expression «médiation inter-culturelle». Alors que la médiation interculturelle classique emploie la parole pour rapprocher les individus, la médiation inter-culturelle telle que proposée par PAAL emprunte plutôt l’art comme outil rassembleur.

Équipe

Pilar Hernandez - PAAL

Présidente

         Formée en restauration d’œuvres d'art, et ayant obtenu son baccalauréat en Beaux-Arts, Pilar Hernandez est aussi diplômée du HEC de Montréal en gestion d’organismes culturels. Elle a travaillé dans des musées et comme enseignante pendant plus de dix ans.

PILAR HERNANDEZ

Rafael Benitez

Directeur artistique        

           Rafael Benitez est un artiste et graphiste ayant plus de vingt ans de carrière au Mexique et au Canada. Il est titulaire d'une maîtrise en médiation interculturelle et est membre du Conseil Interculturel de Montréal, du Regroupement du conte au Québec et d'Illustration Québec.

Pour voir son portfolio, cliquez sur le lien rafakir.com

RAFAEL BENITEZ

Conseil d'administration

Vice-Président

FATOU POMPILOUS

Trésorier

MOHAMED MOUJOUD

Membre

ROSEMARIE SCHADE

Secretaire

KARLA AGUILAR

Nouveautés / News

info@paalmtl.org

514 657-3340

514 402-7135