À propos

PAAL en langue Maya, signifie « enfant » et désigne également les valeurs qui sont au cœur de l’organisation : Paix, Amour,

Amitié et Liberté.

Mission

Favoriser un rapprochement interculturel entre les membres de différentes communautés ethnoculturelles par des activités créatives en proposant des occasions de rencontres et de dialogue entre les participants. 

 

Franchir les barrières entre les cultures dans un contexte ludique et enrichir les compétences en communications interculturelles.

 

Apprendre à se connaître et à se parler! S’ouvrir au monde, sans peur!…

 

Voilà la mission que se donne PAAL partageons le monde pour la transition de Montréal vers une ville empathique, inclusive, égalitaire et juste, une ville où il fait bon vivre!

Histoire

Crée en août 2015, PAAL partageons le monde est un organisme sans but lucratif qui œuvre en communication et en médiation interculturelles.

 

L’organisme a d’abord été une entreprise individuelle sous le nom de Chilpayates. Le tout premier atelier, Escribir pintando, « écrire en dessinant », a été offert en partenariat avec le consulat mexicain et dans cet atelier, on souhaitait souligner la diversité des différentes cultures qui composent le Québec aujourd’hui. Le but était alors d’accroître l’ouverture d’esprit des participants par le biais d’un conte mexicain authentique et d’une activité artistique qui s’y rapporte. L’année suivante, Chilpayates a animé 40 ateliers pour un ensemble de près de 1000 participants. De plus, l’entreprise a publié un livre d’activité pour enfants portant sur la culture mexicaine sous le nom de Chilpalivre pour transmettre des valeurs mexicaines authentiques.

En constatant la richesse culturelle qui caractérise la ville de Montréal, l’entreprise a décidé d’élargir ses horizons et d’offrir des activités de sensibilisation culturelle portant non seulement sur le Mexique, mais également sur diverses cultures qui enrichissent le paysage multiethnique de la métropole.

 

C’est donc en 2017 que Chilpayates change sa raison sociale et son statut pour devenir l’organisme à but non lucratif PAAL partageons le monde. Malgré ce changement de nom, sa raison d’être est demeurée la même : encourager les participants à devenir des acteurs de changement dans leur communauté en promouvant le respect et l’inclusion, tout en sensibilisant les citoyens à la diversité culturelle afin de mieux vivre ensemble.

 

Programme

PAAL offre un programme sur la diversité culturelle qui se décline en plusieurs ateliers.


L’organisme mise sur la transmission de la culture des groupes minoritaires, favorise les formes d’expressions culturelles authentiques, dites «populaire». Dans chaque atelier, on fait une courte présentation de la culture ou du peuple choisi. Un conteur récite ensuite une histoire originale, propre à sa culture. Et enfin, les participants réalisent un « projet » artistique inspiré du conte.


Dans le cadre de ces ateliers visant l’ouverture d’esprit et la créativité des participants, PAAL partageons le monde agit comme médiateur interculturel en misant sur des contenus artistiques et originaux, adaptés aux différents publics.


Le programme valorise la pensée critique, pour bien communiquer et adopter un discours interculturel, dans un climat de respect et de tolérance. L’interdépendance, la vie en communauté, les besoins communs et les différents mythes de la création du monde comptent au nombre des notions abordées dans nos ateliers.

Nous considérons l’interculturalité comme une richesse à exploiter pour assurer le bien-vivre en société. Pour en savoir plus sur nos activités, consultez le rapport d’activité de PAAL partageons le monde pour l’année 2017-2018, ci-joint.

 
 

Équipe

PILAR HERNANDEZ

Pilar Hernandez - PAAL

Présidente

         Formée en restauration d’œuvres d'art, et ayant obtenu son baccalauréat en Beaux-Arts, Pilar Hernandez est aussi diplômée du HEC de Montréal en gestion d’organismes culturels. Elle a travaillé dans des musées et comme enseignante pendant plus de dix ans.

RAFAEL BENITEZ

Rafael Benitez

Directeur artistique        

           Rafael Benitez est un artiste et graphiste ayant plus de vingt ans de carrière au Mexique et au Canada. Il est titulaire d'une maîtrise en médiation interculturelle et est membre du Conseil Interculturel de Montréal, du Regroupement du conte au Québec et d'Illustration Québec.

Pour voir son portfolio, cliquez sur le lien rafakir.com

Conseil d'administration

FATOU POMPILOUS

Vice-Président

ROSEMARIE SCHADE

Membre

KARLA AGUILAR

Secretaire

Nouveautés / News

info@paalmtl.org

514 657-3340

514 402-7135

© 2015 Rafael Benitez. All rights reserved